Sélectionner une page

CONCERTS 2024

Les concerts de la Pointe du Grain débutent aux alentours de 21h30 sous le Grand Arbre.
Ils sont gratuits mais les artistes adorent quand la quête au chapeau rencontre un franc succès.

Les deux derniers concerts à la Buvette de la Pointe du Grain s’annoncent torrides pour une fin d’été qui l’est tout autant. Deux duos pour nous faire danser jusqu’au bout de la nuit. Hyperculte se produira le samedi 31 août alors que The Two traînera son blues le samedi 7 septembre..

Hyperculte

Derrière Hyperculte se cachent Simone Aubert (Massicot) et Vincent Bertholet (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp). La première tape sur sa batterie avec une précision millimétrée. L’autre apprivoise sa contrebasse et la fait chanter en boucles. Tous deux ouvrent la bouche en litanies répétitives et inspirées. Le tout se mélange en une transe boule de feu, à la fois méditative et sauvage

Les deux musiciens aguerris s’engagent dans une démarche de soustraction: on enlève pour saisir le cœur du voyage, minimalisme et répétition produisant un vertige sensible. Hyperculte est aussi pour eux l’occasion de prendre le risque du chant et de l’expression signifiée dans une écriture à deux: lieu
de désir et de peur où ils se jettent avec des frissons de plaisirs. Le Résultat est cinglant : un mélange de rythmes disco et de noirceur gothique qui nous emporte aux confins de l’extase et de la rêverie.

The TWO

Loin des clichés helvétiques d’un pays cloitré dans ses fortifications alpines, The TWO incarne le dynamisme du marché musical suisse, ouvert aux autres et riche de ses brassages culturels, économiques et sociétaux. Personne ne présageait la route musicale qu’un Suisse et un Mauricien allaient tracer et l’inattendu de ce binôme a jusqu’ici laissé une marque digne de respect. Avec plus de 800 concerts de 2015 à 2024, le duo a foulé les planches de festivals de renom tels le Montreux Jazz, le Festival de Jazz de Montréal et a assuré les premières parties pour des artistes pour le moins reconnus (Johnny Hallyday, Ben Harper, Mavis Staples, Charlie Winston, etc).

Au volant d’un blues acoustique chanté en créole, Yannick Nanette et Thierry Jaccard suivent les traces de valeureux ancêtres américains qui ont apporté leurs lettres de noblesse à une musique surgit des chants de cotton et des « Juke joint », temples populaires et fervents du Mississippi.

Les concerts de la Pointe du Grain débutent aux alentours de 21h30 sous le Grand Arbre. Ils sont gratuits mais les artistes adorent quand la quête au chapeau rencontre un franc succès.